S'abonner

Étude préliminaire : planification préopératoire et évaluation quantitative IRM versus arthroscopie des lésions stade I du sus-épineux - 19/12/17

Preliminary study: Preoperative planning and quantitative evaluation MRI versus arthroscopy of stage I supraspinatus lesions

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.336 
Edouard Harly 1, , Hugues Demezon 2, Jean-Charles Le Huec 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Orthopole, Bruges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont une pathologie fréquente de l’épaule. Beaucoup d’études ont comparé les différents examens complémentaires dans le diagnostic positif des ruptures de la coiffe, mais aucune sur la reproductibilité de la mesure quantitative des ruptures ou la planification préopératoire de leur prise en charge.

Hypothèse

Étude de la reproductibilité de la mesure quantitative à l’IRM des ruptures de la coiffe entre un chirurgien et un radiologue dans les ruptures de stade I et de la capacité du chirurgien à planifier son opération.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique prospective, incluant vingt patients présentant une rupture de stade I du sus-épineux confirmé par une IRM. Une mesure de la largeur et de la longueur de la rupture était réalisée par le chirurgien et le radiologue en préopératoire puis, après débridement, en peropératoire par le même chirurgien. Pour chaque patient, le chirurgien devait définir sa stratégie thérapeutique en préopératoire (nombre d’ancres et nombre de rangées d’ancres).

Résultats

La différence entre les mesures réalisées par le chirurgien et le radiologue en préopératoire était inférieur à 5 % dans la longueur et la largeur. L’IRM sous-estimait les ruptures de 30 à 35 % dans la longueur et la largeur. Dans trois cas, le chirurgien ne s’était pas tenu à sa planification préopératoire (en augmentant le nombre, soit d’ancres, soit de rangés).

Discussion

Peu d’études ont étudié les ruptures de coiffe confirmées par arthroscopie, mais les résultats ne sont pas identiques. Bryant retrouvait, comme nous, une sous-estimation de l’IRM. Teefay, quant à lui, une surestimation de la longueur dans 24 % et une sous-estimation dans 13 %.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude prospective monocentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S258 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation du point de Mason Allen avec ancrage osseux double-rang dans la réparation arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs : étude biomécanique comparative
  • Maxime Fabre-Aubrespy, Sophie Le Cann, Alexandre Galland, Stéphane Airaudi, Patrick Chabrand, Jean-Noel Argenson, Renaud Gravier
| Article suivant Article suivant
  • Les résultats à long terme des réparations des ruptures isolées du supra-épineux avec pathologie du biceps sont meilleurs avec une ténodèse chez les patients jeunes
  • Arnaud Godenèche, Philippe Collin, Gilles Walch, Philippe Valenti, Pierre Mansat, Jean-François Kempf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.