Étude préliminaire : planification préopératoire et évaluation quantitative IRM versus arthroscopie des lésions stade I du sus-épineux - 19/12/17
Preliminary study: Preoperative planning and quantitative evaluation MRI versus arthroscopy of stage I supraspinatus lesions
Résumé |
Introduction |
Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont une pathologie fréquente de l’épaule. Beaucoup d’études ont comparé les différents examens complémentaires dans le diagnostic positif des ruptures de la coiffe, mais aucune sur la reproductibilité de la mesure quantitative des ruptures ou la planification préopératoire de leur prise en charge.
Hypothèse |
Étude de la reproductibilité de la mesure quantitative à l’IRM des ruptures de la coiffe entre un chirurgien et un radiologue dans les ruptures de stade I et de la capacité du chirurgien à planifier son opération.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique prospective, incluant vingt patients présentant une rupture de stade I du sus-épineux confirmé par une IRM. Une mesure de la largeur et de la longueur de la rupture était réalisée par le chirurgien et le radiologue en préopératoire puis, après débridement, en peropératoire par le même chirurgien. Pour chaque patient, le chirurgien devait définir sa stratégie thérapeutique en préopératoire (nombre d’ancres et nombre de rangées d’ancres).
Résultats |
La différence entre les mesures réalisées par le chirurgien et le radiologue en préopératoire était inférieur à 5 % dans la longueur et la largeur. L’IRM sous-estimait les ruptures de 30 à 35 % dans la longueur et la largeur. Dans trois cas, le chirurgien ne s’était pas tenu à sa planification préopératoire (en augmentant le nombre, soit d’ancres, soit de rangés).
Discussion |
Peu d’études ont étudié les ruptures de coiffe confirmées par arthroscopie, mais les résultats ne sont pas identiques. Bryant retrouvait, comme nous, une sous-estimation de l’IRM. Teefay, quant à lui, une surestimation de la longueur dans 24 % et une sous-estimation dans 13 %.
Niveau de preuve |
Niveau IV, étude prospective monocentrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S258 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?